Assemblées générales


Samedi 10 février 2024

A vivre avec vous : on vous attend !


Samedi 4 mars 2023

Un cercle élargi pour l'Assemblée générale 2023


Samedi 13 mars 2022

Une Assemblée Générale largement partagée

      En ce samedi matin, nous fument bien surpris de devoir élargir encore et encore le cercle de notre assemblée générale.

Était-ce notre nouvelle façon de travailler en collégialité adoptée en 2021 ? Communiquions-nous différemment depuis que l'horizontalité nous avait  contaminés ? Habitants et élus pressentaient-ils que quelque chose avait mûri et que nous annoncerions de nouvelles actions ?

Quoi qu'il en soit, l'affluence fut belle, le tour de cercle particulièrement riche, et, cerise sur le gâteau, la présentation de notre fleur, euh... de notre fonctionnement, attirait comme le pollen les abeilles, trois citoyens dont l'envie de s'impliquer dans l'association n'est pas passé inaperçue.

Deux heures d'échanges, un dynamisme et un optimisme palpables : tous les participants sont partis (re)boostés !

Depuis, nous n'avons pas cessé de partager nos actions et notre histoire : voyez sur le blog et le Facebook !

 


Samedi 6 février 2021

L'association tenait une AG Extraordinaire et son AG ordinaire.

Découvrez le rapport moral :

La continuité dans le changement, c’est la mission que s’est fixée l’association pour son devenir immédiat.

Le changement, c’est la réécriture des statuts qui instituent l’évolution de la gouvernance vers un Conseil Collégial, qu’un règlement intérieur viendra complémenter, définissant les tâches et le pouvoir décisionnel à se partager, et les responsabilités de chacun.

Le changement, c’est également une nouvelle image que va engendrer la refonte du logo, la charte graphique qui va rafraichir le site internet et la page Facebook. Et puis, le changement peut aussi être insufflé par les nouveaux adhérents, les idées et les envies nouvelles apportées, l’investissement que chacun peut partager au sein du groupe, l’envie de travailler ensemble, vers un but commun.

Ensemble, ce peut être le leitmotiv de l’esprit qui va animer nos actions sur l’année à venir. Car l’isolement, l’ostracisme volontaire, le ’’chacun pour soi’’, hormis le fait de tourner en rond, tel un chat jouant avec sa queue, ne mènent nulle part.

L’ouverture vers les autres, associations, institutions ou entreprises locales, le travail coopératif, la solidarité, la volonté affichée de partager des actions, les collaborations échafaudées entre structures poursuivant les mêmes objectifs, autant de possibilités de faire avancer nos projets, avec les autres. Ainsi, une charte de partenariat est à l’étude, afin d’officialiser nos différentes coopérations.

Car le monde continue son inexorable progression vers le précipice. L’avidité des spéculateurs et autres profiteurs du système est sans borne, qui nous pousse à consommer pour jeter, à exploiter les ressources jusqu’à la lie, sans se soucier de l’après, des générations futures, des désertifications engendrées ni des monceaux de détritus toxiques générés par leurs fonctionnements, avides et dérégulés.

Les états sont complices, poussières qu’ils sont dans ce grand dérèglement de l’industrie et de la finance. L’évolution exponentielle des technologies fait de nous des pantins, esclaves inconscients d’un pseudo progrès, censé nous libérer de tâches avilissantes. Nos gouvernants donnent carte blanche à ces prophètes de la croissance à tout prix, aveuglés qu’ils sont par la concurrence et les risques économiques et sociaux qu’on leur prédit en cas de refus, de simple temps de réflexion ou de principe de précaution.

Une prise de conscience universelle est indispensable. Nous ne croyons plus en sa spontanéité, nous devons la forger, par l’effort combiné d’initiatives locales, toujours plus nombreuses, et qui finiront par confluer et faire basculer l’ordre établi. Alors agissons, à notre échelle, mais agissons ! Terre Habitat 17 sait, veut, proposer d’autres voies, expérimenter, démontrer, encourager, faire savoir et partager. Dans de multiples domaines, un choix alternatif doit être proposé. Plus nous réussirons à ouvrir d’oreilles et d’esprits, plus le message aura des chances d’être diffusé largement.

Et c’est en incitant plus de bénévoles actifs à nous rejoindre, en multipliant les partenariats, en impliquant toujours plus les élus locaux, que nous parviendrons à promouvoir nos actions en faveur du respect environnemental et de la consommation vertueuse. Car les premiers partenaires de l’association c’est vous, qui vous intéressez à nos activités, et sans qui notre structure perdrait une grande partie de sa raison d’être.